Comprendre le dessin de presse.

Publié le par sesmargot

A l'occasion de l'exposition "des dessins pour la paix" évoquée ici le Centre Mondial de la Paix propose une activité pédagogique. Retour sur l'atelier proposé aux élèves de 1ère 05.
  • L'atelier se déroule en 3 temps :
D'abord, on nous présente le projet de plantu. On intoduit les notions de "dessin de presse" et de "caricature". On commence à s'interroger sur ce qui "est" "peut être" "doit être" dit. Ainsi, le dessin de presse n'est pas une "provocation gratuite".

Puis, les élèves, par groupe de 2 ou 3, découvrent l'exposition par eux-même et choisissent un dessin sur lequel ils souhaitent travailler.

Enfin, ils se retrouvent en salle de classe pour decrire et surtout analyser le dessin choisi. Finalement, ils présentent leur analyse au reste du groupe.

  • Une belle occasion d'analyser un document visuel, de déchiffrer un message, de percevoir les enjeux de la liberté de la presse et de la liberté d'expression.

Ci-dessous un petit souvenir photo lors de la venue de Plantu au Centre Mondial de la Paix pour l'exposition le 17 octobre 2008 :

Publié dans Archives avant 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Lors de l'expo, fut-il possible de voir des dessins "dit de presse" râtés, ie non publiés??? Avec les explications adéquates?<br /> Exprimer une idée forte en un seul dessin est à la fois intense et délicat... Un tour de force et de magie!
Répondre
S
<br /> Lors de son passage, personne ne l'a embarqué dans ce genre de questionnement. Mais quel bonne question !<br /> Juste un truc quand même : il a dit qu'il proposait plusieurs dessin pour une même publication. Sauf quand il voulait mettre un dessin un peu plus "polémique"... Là, il lui est arrivé de ne<br /> proposer qu'un seul dessin pour qu'il passe à la presse.<br /> Ce qui a l'air compliqué, c'est aussi de maitriser completement le message de son dessin, en ne laissant pas de multiples sens qui pourraient porter à confusion.<br /> :)<br /> <br /> <br />