Consultation des lycéens sur la réforme des lycées.

Pour les 1ère 05 ES :
la consultation des lycéens sur le réforme des lycées (février - mars 2009).

Le site du lycée présente cette consultation ici. Il s'agit de permettre aux acteurs de l'Institution, que ce soient les élèves, les personnels ou les parents, de réfléchir sur le sujet, de débattre et de proposer.

Par tirage au sort, nous (1ère05) devons travailler sur le thème n°4
"Responsabilité et engagement des lycéens".
Ci-dessous le descriptif de ce thème.

Quelles sont les conditions pour développer l'initiative, la responsabilité, l'engagement et l'ouverture des lycéens ?

Problématique centrale : comment inciter les lycéens à investir pleinement les champs leur permettant de développer des compétences telles que l'autonomie et la responsabilisation (instances lycéennes, projets en lien avec leur environnement et leur condition de travail, initiatives visant à s'ouvrir au monde...) ?


Quelques constats :

· Les instances lycéennes sont pleinement inscrites dans le fonctionnement des établissements. Les lycéens investissent de plus en plus ces espaces d'échanges et de débats (participation aux diverses élections en nette hausse, notamment au sein de notre académie - près 70% en 2008). La composition de ces instances n'est cependant pas totalement représentative des lycéens avec seulement 20% d'élus de sexe féminin et une forte tendance à retrouver une minorité de lycéens dans toutes les assemblées.

· Les instances et structures dans lesquelles les lycéens peuvent s'inscrire pour imaginer et construire des projets sont nombreuses (Maison des lycéens, foyer socio-éducatif, CESC, CVL...) et pourraient être harmonisées afin d'être opérationnelles, non redondantes et structurées.
· De nombreux outils de communication et de recherche sont à la disposition des lycéens et les sources d'information sont multiples (internet, centres de documentation, publications diverses...).


Pistes de travail :
· Quelles solutions mettre en oeuvre pour mieux faire vivre les instances lycéennes afin que les lycéens se les approprient et les utilisent comme des leviers leur permettant de participer à la vie des établissements et développent les compétences liées à leur fonctionnement ?
· Sur la base du cadre existant, de quels outils et de quels espaces supplémentaires les lycéens ont-ils besoin pour conduire des projets ? Comment les articuler en favorisant les prises d'initiative et l'autonomie des élèves ?
· Comment développer les compétences citoyennes au sein des établissements (avec qui et par quel moyen ?) et encourager les initiatives visant à s'ouvrir sur le monde ?
· Comment valoriser l'engagement des lycéens ? Et comment le mesurer ?
· Quel travail préalable et quelles compétences à acquérir pour l'utilisation et la maîtrise des outils de communication à la disposition des lycéens ?
· Comment améliorer les conditions de travail et l'environnement des lycéens ? Comment les lycéens peuvent-ils contribuer à ces améliorations ?


Compte tenu du calendrier "très sérré", voilà comment nous allons procéder :


1) Il faut d'abord connaître son sujet pour pouvoir en débattre. C'est pourquoi votre travail pendant les vacances consiste à vous renseigner sur ce sujet d'une part et à construire en conséquence vos arguments et propositions d'autre part.

a) Pour cela, vous devez trouver des éléments d'information. Ci-dessous des liens pouvant vous aider dans vos recherche. Si vous trouvez des info ailleurs, dites le moi par mail que j'ajoute les liens, histoire que tout le monde profite de vos sources. C'est le moment de mettre en valeur vos compétences en matière de recherche par mots-clés à partir d'un moteur de recherche.

* Découvrez le CVL (description, intérêt, enjeu...)
* Demandez-vous comment est organisé le CVL à l'intérieur de l'établissement, ce qu'il fait, ce que vous savez de lui, quel partenariat (CESC, parents, profs...) il met en place... et en conséquence, comprenez ce qu'il peut demander pour améliorer sa position dans un lycée, son rôle, sa transmission d'information, sa visibilité, son appel à candidature... Qu'est-ce qui permettrait un engagement plus important des élèves pour que leur quotidien s'améliore ?
* Les sites Web des différents syndicats lycéens (FIDL, UNL, UNI)

* Prenez éventuellement exemple sur le milieu associatif : comment fonctionne t-il ? Quelles valeurs met-il en avant ?
* En quoi consiste la citoyenneté ? Qu'est-ce qui permet aux individus de participer "à la vie de la cité" ? Comment lutter contre l'inaction, le désintérêt ?

* Mais aussi ! La réforme peut "éliminer" des éléments existants qui peuvent vous paraître important en matière d'apprentissage de l'autonomie et de la responsabilisation. Il est important de signaler aussi ce qui est souhaitable de conserver du système actuel.

=> Bref, attachez-vous à décortiquer le thème que nous devons étudier (cf l'encadré ci-dessus).

Sur la réforme "en général" :

La réforme au 17/07/08 - la réforme d'origine :
http://www.education.gouv.fr/cid21733/point-de-situation-sur-la-reforme-du-lycee.html

  • Avec, en bas de page :
  • Points de convergence entre le ministre de l'Éducation nationale et les représentants des syndicats
  • Points de convergence entre le ministre de l'Éducation nationale et les représentants lycéens

Point d'étape au 21/10/08 :

http://media.education.gouv.fr/file/Toute_l_actualite/94/9/Point_d_etape_reforme_du_lycee_36949.pdf

Quelques articles :
http://ambitionlycees.wordpress.com/
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/2008_Lyceelagrandereforme.aspx
http://blogs.laprovence.com/comptes/pwallez/index.php/post/19/07/2008/Le-recteur-de-Gaudemar-precise


Et sur la filière ES et les SES en particulier :
22 interrogations sur la réforme du lycée en général et sur la réforme du lycée pour les SES et la série ES en particulier.
Propos de Stéphane Beaud (ENS Ulm), Luc Boltanski (EHESS), Pascal Combemalle (Henri-IV), Michel Lallement (Paris-X), El Mouhoub Mouhoud (Paris-Dauphine), Pascal Petit (Cepremap-CNRS) et Dominique Plihon (Paris-XIII) à lire dans cet article.

b) Vous avez la possibilité de participer à une première discussion avec d'autres élèves du lycée sur le forum mais aussi le blog mis en place par le CVL.

2) La discussion-débat aura ensuite lieu le mardi de la rentrée à 10 heures. Cette discution sera encadrée par les délégués et leurs suppléants qui auront chacun préparés la séance.

3) Les délégués devront alors construire la synthèse pour le mardi suivant (le 10 mars). Les fiches de synthèse se trouvent sur l'article du site du lycée.
Séance de travail pour les Délégués de classe le mardi 10 mars de 14h à 17h encadrée par les élus du CVL : travail en groupe autour de chaque synthèse, puis par thèmes.

Remarque  : Seule une préparation sérieuse à ce débat en vous informant et en construisant un point de vue permettra une discussion constructive  ! Au boulot jeunes citoyens !