Les SES en seconde.

 

 

Chaque élève doit, en entrant en seconde, choisir des enseignements. Il est donc amené à refléchir sur les SES qui font partie des enseignements "au choix", d'une durée de 1h30 par semaine.  

Les enseignements choisis ne déterminent en aucun cas l'orientation en classe de 1ière et Terminale.



    L'objectif central de cet enseignement est d'ouvrir la culture des lycéens en leur donnant les moyens de comprendre, d'analyser et de réfléchir sur la société française contemporaine. Il s'agit donc de découvrir les sciences économiques et la sociologie.
 
    Il s'agit alors d'étudier quelques grands thèmes : la consommation, la production, le marché, la formation et l'emploi, les individus et les cultures.

    Pour cela, on utilise des moyens particuliers aux sciences économiques et sociales. C'est l'occasion de découvrir tout un "outillage" pour analyser la société.

    Vous trouverez ci-dessous les détails de l'enseignement des SES en seconde : En vous référant au "résumé des savoirs et savoirs faire" mais aussi au programme officiel. Vous pourrez enfin terminer votre lecture par "10 bonnes raisons de choisir les SES".

 
Le programme officiel de l'enseignement d'exploration "sciences économiques et sociales"
Pour finir, 10 bonnes raisons de choisir les SES :

- Je suis curieux et j'aime aller au-delà des apparences. Notre vie semble souvent très "naturelle" mais elle est rigoureusement organisée.
- Je veux mieux comprendre les problèmes et les débats d'actualité.
- Je veux comprendre les multiples informations. On analyse des documents de diverses natures (tableau, texte, schéma, image, caricature, vidéo, courbe, diagramme circulaire...).
- Je veux développer des outils. Un document chiffré n'aura plus de secret pour moi. Je saurai l'analyser en utilisant des outils statistiques et mathématiques, ce qui sera exploitable dans d'autres disciplines.
- Je veux développer des qualités de rédaction, ce qui sera bénéfique pour d'autres disciplines.
- Je veux comprendre les grands problèmes de société tel que le chômage, la répartition des revenus, les retraites...
- Je cherche une initiation aux SES pour envisager "éventuellement mais sans obligation" la filière ES. Il s'agit alors de tester mon aptitude à mener des raisonnements économiques et sociaux et de juger de mes compétences et de mon goût pour les SES.
- Pour voir...
- Pourquoi pas ?
- Si je ne m'intéresse pas à l'économie et à la sociologie, elles s'intéresseront à moi un jour ou l'autre, inévitablement.