Sortie au Tribunal de Verdun.

Publié le par sesmargot

La classe de 1ère 05 - option Science Po est allée assister aux audiences du mercredi matin au tribunal de Verdun. Très instructif. Une telle sortie permet en effet une première découverte et compréhension de la justice grâce à un travail d'observation et d'écoute.

 

Le tribunal c'est d'abord un bâtiment dans lequel on ne rentre que rarement. Il faudra passer sous le détecteur d'objets métalliques. Un accueil peu courant. Les sacs sont au lycée mais il faut parfois vider ses poches et enlever sa ceinture. Puis le silence complet. Pour la matinée.  Le groupe a bien joué le jeu. A l'étage, la salle d'audience. L'accueil par l'huissier. Il nous indique nos places. On s'installe. On attend. Ca commence.

 

...

 

Quelques éléments de mise en commun :

 

Il est ainsi très interessant de mettre en valeur toute la "mise en scène" : Observation de la salle, description des acteurs présents, leur tenue, leur place ainsi que leur rôle respectif. Il s'agit alors de comprendre les codes pour saisir les interventions des uns et des autres. Les affaires ne sont pas organisées dans un ordre hasardeux (d'abord celles concernant les détenus par exemple).

 

On peut être interpellé par la difficulté à entendre les discours des différents acteurs concernés. Nous sommes loin d'un film hollywoodien à grand budget qui construit un scénario palpitant autour d'une histoire-choc pleine d'action et de rebondissements ! "Bienvenue dans le monde réel" dirait Morphéus dans Matrix... Les affaires se suivent et se ressemblent...

 

Voilà de quoi découvrir le vocabulaire de la justice notamment au travers des rôles des différents professionnels (Avocat, Huissier, Procureur de la République, Juge, Greffier, Policier).

 

Voilà aussi de quoi réfléchir sur les liens entre normes sociales et normes juridiques. Le sens commun hiérarchise certaines infractions perçues comme "peu importantes". Et pourtant... Infraction quand même au regard de la norme juridique. On me souffle dans l'oreillette que nous devons d'ailleurs mettre en commun un travail lundi prochain sur ces liens...

 

Le langage tient une place importante. On s'exprime dans un tribunal. On pose des questions, on défend son client, on justifie des actions... Cela met en lumière les inégalités face au langage. On relève alors l'écart de niveau de langue entre les professionnels et les accusés notamment.

 

Et puis, la justice, c'est public. On nous transmet au debut de la matinée la liste des affaires de la journée avec les noms des personnes convoquées et les intitulés des infractions. A comprendre aussi.

 

On est content de l'expérience. A prolonger.

Publié dans Archives avant 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article